jeudi 7 juin 2012

Du goupil à Renart

Parmi les bestiaires que l'on peut admirer dans les manuscrits médiévaux, il est une bête qui nous attendrit toujours, malgré ses méchants tours et sa filouterie: le goupil, dont les aventures nous sont narrées dans le Roman de Renart (en vieux français).

Renart était un goupil, vivant parmi les bêtes du royaume de Noble, le lion, roi des animaux, et de Fière, la lionne, sa reine. Renart avait pour épouse Hermeline, pour cousin, le loup Ysengrin, lui-même marié à la louve Hersent. Pour découvrir tous les personnages de ce récit fort drôle, je vous invite à consulter l'article de Wikipédia ICI.

Les nombreuses aventures de Renart sont des reprises, entre autres, des Fables d'Esope, celles là même qui ont inspiré à son tour Jean de La Fontaine pour ses propres Fables.

Dans un manuscrit de la Bibliothèque municipale de Besançon (cote ms 0434), le folio 371v comporte une magnifique enluminure illustrant quatre des épisodes du Roman de Renart: le loup et l'agneau, le rat et la grenouille, le corbeau et le renard, le loup et la grue.


Détail du folio 371v du ms 0434 de la BM de Besançon

Cet ouvrage, intitulé "Les misères de la condition humaine", fort bien enluminé était destiné au roi Charles V (le fol), a été produit à Paris, et daterait de l'année 1372. Ce texte est attribué à Innocentius papa III (au pape Innocent III).

Orpiment

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire